Abus: de nouvelles normes pour toute l’Église
Le Motu proprio de François, “Vos estis lux mundi”, établit de nouvelles procédures pour signaler les cas de harcèlement et de violence, et assure qu’évêques et supérieurs religieux doivent rendre compte de leur travail. Il introduit l’obligation pour les clercs et religieux de signaler les abus. Chaque diocèse devra se doter d’un système facilement accessible au public pour recevoir les signalements.Andrea Tornielli
«“Vos estis lux mundi”, Vous êtes la lumière du monde… Notre Seigneur Jésus-Christ appelle chaque fidèle à être un exemple lumineux de vertu, d’intégrité et de sainteté.»
L’Évangile de Matthieu a inspiré le titre et les premiers mots du nouveau Motu proprio de François dédié à la lutte contre les abus sexuels commis par des clercs et religieux, ainsi qu’aux actions et omissions des évêques et des supérieurs religieux «visant à interférer ou éluder» les enquêtes sur les abus. Le Pape rappelle que «les crimes d’abus sexuel offensent Notre Seigneur, en causant des dommages physiques, psychologiques et spirituels pour les victimes, et lèsent la communauté des fidèles», et il mentionne la responsabilité particulière qu’ont les successeurs des apôtres pour prévenir ces délits. Le document représente un fruit ultérieur de la rencontre sur la protection des mineurs tenue au Vatican en février 2019. Il établit de nouvelles normes procédurales pour combattre les abus sexuels et assurer que les évêques et supérieurs religieux rendent compte de leur travail. C’est une règlementation universelle, qui s’applique à l’ensemble de l’Église catholique.
Un “guichet” pour les signalements dans chaque diocèse
Parmi les nouveautés prévues figure l’obligation, pour tous les diocèses du monde, de se doter d’ici juin 2020 «d’un ou plusieurs systèmes stables ou facilement accessibles pour le public afin de présenter des signalements» concernant les abus sexuels commis par des clercs et religieux, l’utilisation de matériel pédopornographique et la couverture de ces abus. La réglementation ne spécifie pas en quoi consistent ces «systèmes», afin de laisser aux diocèses le choix opérationnel, qui peut varier selon les différentes cultures et conditions locales. L’objectif est que les personnes qui ont souffert d’abus puissent recourir à l’Église locale en étant sûres qu’elles seront à l’abri de toute rétorsion, et que leurs signalements seront traités avec le plus grand sérieux.
Pour le lien:
Vérifier Aussi
55e Campagne annuelles de Carême de partage avec Développement et Paix/Caritas Canada
CARÊME DE PARTAGE 2022 THÈME : « LES GENS ET LA PLANÈTE AVANT TOUT! » Développement et Paix/Caritas Canada …
Pour une Église RENOUVELÉE
À l’occasion de cet événement, Mgr Claude Hamelin, solidairement avec l’Équipe de direction, annonce …