Accueil / Accueil / Pour une Église RENOUVELÉE

Pour une Église RENOUVELÉE

En mai dernier, le pape François a annoncé la tenue d’un nouveau Synode des évêques en 2023 sous le thème « Pour une Église synodale : communion, participation et mission ». Pour plus de détails, lisez le Document préparatoire et le Vademecum pour le Synode sur la synodalité.

 

À l’occasion de cet événement, Mgr Claude Hamelin, solidairement avec l’Équipe de direction, annonce que l’Église de Saint-Jean-Longueuil s’engage dans une démarche synodale diocésaine intitulée « Pour une Église renouvelée ». Il s’agit d’une démarche d’écoute et de discernement déployée à l’échelle de notre diocèse, afin que les diocésaines et diocésains puissent être au coeur du changement et participer activement au renouvellement d’une Église incarnée dans la culture et la réalité des personnes qui vivent ici et maintenant sur le territoire diocésain.

 

Pour mieux comprendre cette démarche synodale, lisez la lettre pastorale de Mgr Claude Hamelin, évêque, adressée au Peuple de Dieu du diocèse de Saint-Jean-Longueuil. 

Pour réaliser cette vaste opération dans le diocèse de Saint-Jean-Longueuil « Pour une Église renouvelée », Mgr Claude Hamelin, appuyé par l’équipe de direction, a recensé les membres d’un comité porteur et d’un comité de discernement.

 

Objectifs et mandats

Les responsabilités du comité porteur comprennent :

  • La mise en œuvre de procédures de consultation de tout le Peuple de Dieu. Elle se terminera par une réunion pré-synodale, qui sera le moment culminant du discernement diocésain.
  • La réalisation d’un certain nombre d’activités, dont la Journée pastorale du 28 septembre 2021, le lancement diocésain du 17 octobre 2021, etc.
  • Le lien avec le Service des communications de manière à tenir tous les diocésains et diocésaines bien informés des avancées de la réflexion.

 

Un objectif général

  • Instaurer une perpétuelle posture synodale
    • En s’engageant dans un chemin synodal
    • En mettant la personne au centre de nos préoccupations
    • Dans le respect et l’écoute de la culture et de la réalité ici et maintenant
    • Pour annoncer l’Évangile des Béatitudes
    • Le biais de la proximité : explorer les situations d’ici

 

La question du discernement

« Cette écoute inspirera, je le souhaite, des voies nouvelles de proximité, de réconfort et de compassion pour continuer d’annoncer la Bonne Nouvelle dans notre diocèse. » (PUER, §5)

 

QUELS SUJETS, QUELLES RÉALITÉS HUMAINES OU QUELLES PRÉOCCUPATIONS

VÉCUES PAR LES PERSONNES D’ICI,

DOIVENT FAIRE L’OBJET PRIORITAIREMENT DE NOTRE SOLLICITUDE PASTORALE?

Section vidéo en lien avec la démarche synodale diocésaine

 

Texte du vicaire général, père Jean Roudy Denois, psj 

Vérifier Aussi

55e Campagne annuelles de Carême de partage avec Développement et Paix/Caritas Canada

CARÊME DE PARTAGE 2022 THÈME : « LES GENS ET LA PLANÈTE AVANT TOUT! »  Développement et Paix/Caritas Canada …

Pour une Église RENOUVELÉE

  À l’occasion de cet événement, Mgr Claude Hamelin, solidairement avec l’Équipe de direction, annonce …